mardi 6 mai 2008

Le Tanzawa san

Pour la golden week (période contenant 5 jours fériés à la suite), nous avons fait une bonne randonnée de 2 jours, et c'était tout simplement génial ! A la fois au niveau de la difficulté assez importante, des paysages incroyablement variés, des expériences, des discussions, rien à redire. Voilà donc l'histoire...

5h30 du matin, on se réveille, et forcément, David et moi sommes un peu à la bourre. On rejoint les autres à Shinjuku, à savoir Viviana et Yeeyoung qui étaient venues le mardi d'avant, et deux Français que je connaissais pas encore : Min et Greg.
Aux alentours de 9h-10h, nous arrivons aux pieds des montagnes, et commençons à grimper après avoir serré nos chaussures. Ce que vous me voyez mettre sur la photo, ce sont des guêtres anti-sangsues. Le Tanzawa est en effet réputé pour ce risque. Malheureusement, on en a pas vu une seule :(

Fin prêts pour la varappe, on commence doucement, avec des chemins lisses et légèrement pentus, se transformant peu à peu en chemins rocailleux, ou à escaliers, beaucoup plus pentus ! Et ça pendant environ 1000m de dénivelé...

C'est comme ça que nous arrivons à la première étape de l'ascension, la tête dans les nuages qui constituent un fameux brouillard volumétrique. Dommage, on rate une bonne partie du paysage à cause de ça... Mais en contrepartie, on se retrouve dans une ambiance parfois digne d'un film d'horreur !
Après un repas plus conséquent que les quelques grignotages d'avant, nous voila repartis direction plus haut encore.

Arrivés au premier chalet 2 heures plus tard (15h), nous nous posons la question : "est-ce qu'on s'arrête là pour dormir, ou est-ce qu'on fait encore deux heures pour aller au plus haut sommet ?" (la nuit tombe vers 18h). Fougueux gaillards, nous prenons la route pour le prochain chalet.
Le chemin descend un peu, on suppose que le chemin est très vallonné et nous continuons.
Après 30 min de descente, Yeeyoung réalise qu'on s'est trompé de chemin...
Privilégiant la sécurité, on fait demi-tour (2km de montée), et on choisit de passer la nuit au premier chalet.

Nous voila revenus sur nos pas, et maintenant que la journée de marche est finie, c'est parti pour l'apéro ! Vin, fromage, saucisson au poivre, cacahuètes... De quoi changer des repas japonais !
On voit sur la photo la table, et derrière, dans la brume, le chalet ou on passera la nuit. Et quelle nuit...

Pour 7000 yens (50 euros), on a le diner, la nuit, et le petit déjeuner. C'est pas donné, je l'avoue. Un très bon diner, sans poisson (pas évident à acheminer, tant mieux !), des toilettes infâmes, et un futon (entre 1,20 et 1,50m de large) pour... 3 personnes !
En alternant les sens pour avoir plus de place (oui, le centimètre était devenu un bien précieux), et devant supporter une chaleur de tous les diables ainsi que des ronflements venus d'une autre planète, on s'est tous accordés à dire que ça avait été une des pires nuits de notre vie. Les japonais étant définitivement inhumains, ils ont tous dormi avec des couvertures...
Si cette nuit était insupportable, au moins on en rigolera par la suite !

Tout heureux de voir enfin le jour se lever, on prend le petit déjeuner japonais (riz aux légumes, trucs salés bizarres ou dégueu), et nous voila de nouveau devant un dilemme : soit 8h de marche, en passant par le sommet, soit 5 heures en descendant directement. Yeeyoung étant encore une fraiche randonneuse, et Viviana n'ayant pas des chaussures de marche correctes, on considère comme plus sage de descendre directement.

Nous voila donc partis pour la descente, par le même chemin qu'hier, celui où on aurait pas dû aller. Et heureusement qu'on a fait demi-tour !
Le chemin faisait plus de 10km, et il nous a bien fallu les 5 heures pour le faire. Là, on a eu de l'aventure, avec des passages dignes d'Indiana Jones (cordes et ponts), ainsi qu'un serpent venimeux agressif ! Si on avait fait ce chemin de nuit, nul doute qu'on aurait pu y rester...

Arrivés en bas, gros choc. On avait plus vu la civilisation depuis tellement longtemps !
On prend donc le bus, puis le train pendant près d'1h30 pour aller finir la journée dans un onsen. Sales comme on l'était, ça ne pouvait nous faire que le plus grand bien.
Ce sont en fait ce qu'on appelle les bains japonais. Ils nous prêtent un yukata (Kimono léger) pour se promener à l'extérieur des bains, et on est tout nus, avec séparation hommes / femmes. Douche assis, sauna, hammam, et rotenburo, le tout à l'eau de source chaude.
Après ça, un repas du style japonais (pas très bon donc ^_^), mais le tout dans une ambiance très classiquement japonaise, magnifique.

Une fois la journée terminée, éreintés, nous voila de retour chez nous à minuit du matin. Heureusement que le lendemain est férié aussi...
On ne retiendra donc que du bon de ce séjour, et vivement la prochaine aventure !
N'hésitez pas à faire un tour sur le picasa pour voir toutes les photos.
(pfiou, mon post le plus long depuis le début...)

2 commentaires:

Coolzy a dit…

oh un onsen trop biennnn!
tout nu sous ton kimono?? ohhhh

wouince a dit…

Owi il donne tout le gars