J'ai envie de consigner dans ce blog, non seulement ce que je fais, mais aussi les impressions que j'ai de la ville, de la culture, des japonais...
Lorsqu'on vit dans une ville, on devient de moins en moins impressionné ou étonné par l'environnement, les comportements. La vie quotidienne efface les particularités, bref, on s'habitue. Si je ne fais pas un effort pour décrire ce que je vois tous les jours, je ne pourrai pas montrer à quel point la vie est différente à Tokyo.
Une journée banale commence par une toilette quotidienne, un petit déjeuner (céréales achetées dans un magasin d'import), un petit tour sur internet, et le départ pour le boulot.
J'habite à une minute de la gare, en proche banlieue. A Tokyo, les commerces se développent à proximité de ces gares, et les quartiers deviennent plus résidentiels en s'éloignant.
En arrivant à la gare, on voit toujours venir des gens de tous les côtés, voulant prendre le train eux aussi. Parfois, on voit une vraie foule de gens sortir en même temps, signe qu'un train vient d'arriver.
Je passe mon badge devant le lecteur, les portes ne se ferment pas, je passe et j'attends le prochain train. Au quai, plein de publicités, de distributeurs de boissons, de gens, de repères pour indiquer les portes des wagons. Lors des heures de pointe, les japonais sont très disciplinés et se rangent par deux en file indienne pour attendre le train.
Je monte dans le train, et arrive 25 minutes après à Nakai. Ici, nombreux sont les gens à descendre pour changer de ligne. J'en fais partie.
Chaque train comporte au moins 8 wagons, et la foule s'amasse à la sortie, alors qu'on était pas si serrés à l'intérieur du train. C'est impressionnant de voir autant de monde, une telle masse de gens qui se lèvent pour travailler. C'est peut-être pareil à Paris, mais je n'ai jamais vécu là-bas, et je ne peux donc pas vraiment comparer.
J'emprunte ensuite le métro pendant 5-10 minutes (je le rends à la fin). Le réseau de Tokyo étant très dense, certains métro sont très profonds sous terre. Train, métro, même constat, toujours autant de monde.
Quasiment que des japonais partout. J'ai un aspect différent, mais je n'ai pas l'impression d'être reluqué particulièrement, aucun sentiment de malaise. Mais quand je vois un étranger, il me saute tout de suite aux yeux et c'est moi qui le regarde plus particulièrement. Alors que je vois très peu de japonais me regarder (la discrétion fait aussi partie de leur culture), je croise souvent le regard avec ces étrangers. Ils (et moi avec donc) ressortent complètement, mais on ne s'en rend vraiment compte que quand on en voit un autre. Très bizarre...
15 minutes de marche, et me voilà au labo. Le labo invite, recrute, ou forme beaucoup d'étrangers. Les japonais qui y sont parlent souvent anglais, et sont pour la plupart très ouverts. Ils ont l'habitude de voir des étrangers. Tanoue par exemple, est très blagueur, et ose beaucoup pour un japonais.
Les japonais du labo sont quasiment les seuls que je connais, ce qui me donne une bonne impression de la population. Il m'est aussi arrivé d'en rencontrer quelques uns dans la rue ou dans des bars, qui étaient très content de voir des européens.
Les japonais ne sont donc pas aussi fermés qu'ils pouvaient l'être à une époque, et tendent à se moderniser en s'intéressant de plus en plus à l'extérieur. Les extrémistes sont peu appréciés, car conservateurs d'un Japon rigoureux, et peu libertaire.
Toutefois, il reste compliqué pour un étranger de se débrouiller dans la vie de tous les jours au Japon, vous vous en doutez, à cause de la langue et de leur système d'écriture. Ainsi, même si la population est sympathique et accueillante, il n'est pas évident de se sentir vraiment chez soi. A moins de vraiment travailler dur pour maitriser l'écrit et l'oral japonais, un étranger restera toujours un étranger. C'est pourquoi je pense que je ne pourrai pas faire ma vie ici. Je suis content d'y passer autant de temps, mais j'ai abandonné les chimères qui me donnaient envie de m'y installer avant d'y venir...
Ce post prenant en longueur, je l'arrête ici. D'autres du même genre suivront, quand j'y aurai un peu plus réfléchi !
vendredi 23 mai 2008
Un étranger à Tokyo...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"J'emprunte ensuite le métro pendant 5-10 minutes (je le rends à la fin)"
C'est là qu'on se dit que même le Japon ne pourra jamais changer un Tarik qui se respecte !
Enregistrer un commentaire