lundi 14 avril 2008

Les toilettes du Japon

Comme je l'avais promis à certains, voilà le dernier sujet passionnant sur les toilettes japonaises ! Je vais donc faire un classement des types de toilettes, du pire au meilleur, et un petit bonus pour la fin.

Tout d'abord, en bas de l'échelle, se situent les toilettes turques a la japonaise. J'ai la ferme intention de ne pas les essayer, et c'est un genre que l'on rencontre très souvent ici, dans les toilettes publiques (ou il y a plusieurs sortes en général et heureusement) ou pas.

On trouve ensuite les toilettes comme j'ai chez moi. Le principe est le même qu'en France, sauf au moment ou on tire la chasse d'eau (réservoir hallucinant de 30 litres d'ailleurs, heureusement qu'on tire pas tout le temps en entier). En fait, le robinet du lavabo situé au dessus coule dès que le réservoir n'est plus plein, et sert donc aussi a se rincer les mains. La magie de l'économie d'eau intelligente ! Toutefois, ce principe ingénieux ne parvient pas a rehausser le confort des toilettes en question, les pénalisant dans le classement.

A des années lumières des précédentes, voici les toilettes avec siège chauffant (confort garanti et incroyable). Pas très écologique néanmoins, le siège chauffe constamment. Ajouté a cela, un distributeur de désinfectant à utiliser avant de s'asseoir, très pratique et rassurant. Petite astuce, ne pas utiliser de désinfectant après avoir tiré la chasse, sinon il faut la retirer pour jeter le papier ! On précisera également la technique anti-traces (il y a même pas de balayette), consistant a élever le niveau et la surface de l'eau a l'intérieur.

Enfin, à la tête du classement sans même que je les aie essayées, les toilettes de l'an 3000. La photo parle d'elle-même. Cette photo a été prise dans les toilettes des filles de mon labo, mais je ne désespère pas d'avoir une occasion de tester, car il y en a pour hommes au moins a l'aéroport.

Hors classement, les urinoirs, dont des spéciaux pour enfants et handicapés (j'ai oublié de prendre une photo).
Et en bonus, le distributeur de savon déjà moussé (inutile de se mouiller les mains avant de le prendre). Par ailleurs, vous pourrez voir les toilettes des parc Meiji et Yoyogi dans le picaca.

3 commentaires:

Coolzy a dit…

des vidéos de démonstration tout ça!!
mais ils n'ont pas les cuvettes qui tournent pour se nettoyer toutes seules? rahlala
sinon ici aussi ils sont manique de propreté!

wouince a dit…

Ils ont trop la classe les japonnais ! Je suis particulièrement fan des chiottes avec lavabo intégré. Simple et efficace.

Sinon, t'es allé dans les WC des femmes uniquement pour prendre en photo les chiottes ?

Tarik a dit…

ben peut etre que les chiottes des filles se nettoient toutes seules...
Le seul endroit ou j'en ai vu pour hommes c'est à l'aéroport...

Et sinon, Vincent, tu pensais à quoi ?? ^_^