A force de vivre au Japon, on remarque forcément les différences de culture, et les petits détails bizarres, gênants, intéressants... En voici quelques uns.
Beaucoup de Japonais ont l'habitude de porter des masques d'hygiène. Pour certains, histoire d'éviter de respirer trop l'air malsain de Tokyo (pots d'échappement, air vicié du métro, ...), et pour d'autres histoire d'éviter de contaminer tout le monde lorsqu'ils sont malades. Ça fait assez bizarre en tout cas, et donne une impression de fermeture de certains Japonais.
On voit sur cette même photo que les téléphones portables (pas compacts comme les européens), sont même utilisé par les gens de plus de 30 ans (j'ai vu des vrais papis), pour regarder des vidéos, écrire des mails, ...
Dans les transports en commun, la plupart des japonais se trouvent une occupation pour le trajet (par ordre de fréquence apparemment : téléphone portable, livre, maquillage, manga, rien du tout, DS, PSP). On en voit très peu en groupe en train de discuter, et si le train ne faisait pas de bruit, on entendrait presque un silence complet.
On voit aussi sur la photo la quantité de publicités dans tous les transports, surtout au plafond, et parfois même sur les poignées pour se tenir.
Lorsqu'il y a des travaux dans la rue, des ouvriers se chargent de garder le chantier, et s'inclinent devant les piétons qui passent, en faisant un signe d'invitation avec le bras. Assez gênant au début, mais compréhensible quand on connaît la culture du Japon.
Enfin, on sait que les japonais doivent faire le ménage devant chez eux : il n'y a pas ou presque d'agents d'entretien. C'est donc comme ça qu'on voit parfois des employés en costard cravate nettoyer le trottoir de devant leurs bureaux... Bon, ils ont une veste spéciale quand même !
dimanche 27 avril 2008
Quelques habitudes japonaises...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire